Friday 23 January 2015


Atelier de promotion du SVE


Salut salut!

Je suis Solène et volontaire au sein de l’association Euroaccion à Murcia, au sud-est de l’Espagne. Je suis ici depuis début septembre et je reste jusqu’à fin mai (mon SVE dure 9 mois).

Je fais différentes choses: agriculture écologique, échange linguistique, soutien scolaire avec des enfants migrants, travail de bureau.. Avec les autres volontaires nous attendons toujours les permis permettant d’entrer dans la prison afin de pouvoir intervenir auprès des prisonniers.

Chaque mois je vais écrire un article donc mois je vous expliquerai une activité plus particulièrement. Aujourd’hui je vais vous parler de l’atelier que j’ai préparé avec ma partenaire Maja.

En septembre notre coordinatrice Noemí nous a donné la responsabilité de créer un atelier afin de promouvoir le SVE. Nous avons commencé à réfléchir à comment le faire et nous avons choisi d’utliser les méthodes de l’éducation non formelle. Nous avons donc organisé différentes activités où le participant est avant tout acteur. 
Il y a des activités-energizer qui permettent de créer le contact entre nous tous mais aussi des activités qui informent sur les droits du volontaire, sur les pas à suivre pour rencontrer un SVE, sur les organisations d’envoi et d’accueil ou encore à propos du Youthpass.. Pour accompagner ces activités nous avons fait un PowerPoint et pour informer les personnes de l’existence de cet atelier nous avons créé une page sur internet que nous avons publié sur différents réseaux sociaux. 

Le premier atelier a eu lieu en décembre : il y avait 17 inscrits et nous étions, ou du moins pour ma part, pas mal stressée du fait de parler devant un groupe, pour que tout le monde puisse comprendre ce que je veux dire dans un espagnol plus ou moins imparfait et que tout soit clair. Au final, il n’y avait que 7 personnes ce qui me fit baisser la pression et tout se passa très bien. L’atelier dura 2 heures, Noemí était présente pour nous soutenir (merci !) et Francesco, autre volontaire, est venu partager son expérience avec nous.

Ce fut une bonne expérience de penser comment faire un atelier depuis le début et lui donner vie concrètement. Nous allons le mener de nouveau et l’améliorer !
C’est en faisant les choses que nous pouvons nous rendre compte de ce dont on est capable, et de répéter l’expérience nous demande d’évaluer notre travail, de prendre de la distance et de penser de nouveau le projet pour l’améliorer.
Cela vaut pour cet atelier mais aussi pour de nombreuses expériences que nous offre le SVE.

Je vous dis au mois prochain !!

Solène


No comments:

Post a Comment